Qui sommes-nous ?

Créée dans les années 20, Carrefours d’Alsace est depuis lors, le magazine de l’Église catholique en Alsace. Par son rayonnement régional, Carrefours porte les valeurs de l’Alsace jusque dans sa ligne éditoriale.

Depuis de nombreuses années, Carrefours d’Alsace a su conquérir le cœur des Alsaciens qui ne résistent pas aux 11 numéros qui leur sont envoyé chaque année. Alors pourquoi ne pas être le prochain à rêver de l’Alsace à travers Carrefours.

Carrefours d’Alsace au travers de routes historiques.

Après le Grande Guerre, l’Église catholique prend un rôle important dans la vie politique, spirituelle, administrative et sociale de l’Alsace. L’évêque veut marquer ce changement en stimulant la presse catholique. C’est alors qu’ne 1919, dans une région en reconstruction qu’apparaît le premier numéro de ce qui deviendra Carrefours d’Alsace. La revue diocésaine appelée Kirchenblatt, regroupe alors seize pages en noir et blanc de petit format.

En 1933, Le Kirchenblatt, deviendra sous la direction du Père Xavier Martz, le Bulletin Paroissial regroupant des articles liturgiques, de pèlerinage, de l’Action catholique ou de la mission. La Seconde Guerre mondiale va marquer une pause dans la publication et la diffusion du journal, avec la dernière parution du magazine en 1941.

Et c’est en 1946, sous la direction de Mgr Ruch que réapparaît la revue du diocèse. Reprenant son nom de Bulletin Paroissiale, ce n’est qu’en 1957 que la rédaction décide de renommer la revue, l’appelant Paroisse vivante, toujours aussi importante pour les catholiques de la région. Dans les années 70, le magazine a droit à un changement d’apparence prenant le titre : aux Carrefours de l’Alsace, paroisse vivante. Reliant le passé de l’alsace et s’inspirant du futur, c’est en 2010 que la rédaction décide d’innover, et de proposer un magazine certes plus petit, mais plus fournis.

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes de Carrefours d’Alsace… Pourquoi ne pas le lire ?

L’équipe de Carrefours d’Alsace vous souhaite la bienvenue !

Depuis les années 50, la revue du diocèse paraît tous les mois avec de nouveaux thèmes à abordés. Cela ne se serait jamais fait sans le travail d’une équipe de rédaction. Porté par le savoir-faire des anciens, l’équipe de Carrefours d’Alsace se compose de huit personnes à temps plein ou partiel.

Retrouver toute l’équipe de Carrefours d’Alsace aux files des pages du magazine et découvrez, ou redécouvrez les spécificités du magazine sur les réseaux sociaux.

Carrefours d’Alsace c’est aussi des contributeurs exceptionnels

La rédaction de Carrefours d’Alsace est aussi heureuse d’intégrer dans ses pages des auteurs de grands talents et des écrits toujours plus humoristiques et liturgiques.