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Homélie du 19 janvier 2019




LIRE LES LECTURES DU JOUR

Le récit que nous fait aujourd’hui l’évangile n’est pas seulement celui d’une vocation particulière et exemplaire, celle de Lévi qui se lève aussitôt à l’appel de Jésus. Saint Marc prend en effet le temps d’introduire l’épisode en notant que Jésus enseigne longuement les foules. Tout le monde vient à lui, il les instruit.

Puis Jésus passe devant le bureau de Lévi et il l’appelle. Lévi se lève aussitôt et le suit. Pourtant ce récit de vocation ne suit pas le schéma typique que nous avons spontanément en tête, celui de Pierre, Jean ou André. Le Seigneur les trouve eux aussi sur le lieu de travail, et eux, aussitôt, laissant leur barque, leur père, leur mode de vie, se mettent à suivre Jésus.

Ici, la même radicalité dans le choix de Jésus est rapportée. Lévi quitte son bureau de douane. Mais il y a deux variantes d’importance.

D’abord, Lévi est un publicain, un collecteur d’impôts ; c’est-à-dire un personnage trouble, méprisé de ses contemporains qui n’aiment pas cette corporation s’enrichissant sous prétexte de percevoir les taxes locales. Ainsi l’appel de Jésus a un effet guérissant pour lui ; en accueillant l’invocation de Jésus, « il se lève », il ressuscite, il quitte sa vie de péché, il entre dans la vie.

 Ensuite, il n’est pas question pour Lévi de partir sur les chemins proclamer les merveilles de Dieu pour les hommes : il reçoit Jésus à sa table, dans sa maison. L’appel que Lévi a reçu le rétablit dans sa dignité, le rend maître de son domaine, lui permet de vivre en communion avec Jésus, abandonnant définitivement toute compromission avec le péché.

Nous suivons donc l’histoire d’un appel particulier : celui qui est fait à tout homme. Le geste de partager un repas est en effet très fort. Manger avec quelqu’un, quelle que soit la culture, est se reconnaître du même milieu que lui, de la même famille même. C’est pourquoi Jésus, le rabbi, fait scandale en s’attablant avec les publicains. C’est pourquoi cette nouvelle est bonne pour nous : Jésus nous reconnaît, nous les pécheurs, de sa famille ! Jésus se reconnaît en nous ! Mieux : le Père reconnaît son Fils en nous.

Telle est la grandeur de notre appel, de notre vocation. Devenir des fils dans le Fils, devenir radicalement et pleinement des christs pour nos frères. Être chrétien n’est rien d’autre. Vivre de la miséricorde qui nous est faite et montrer par notre conversion qu’elle est offerte à tous ceux qui se reconnaissent pécheurs.

 

Abbé Philippe LINK

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  • On peut dire que Levi, avant ce jour était prisonnier de son métier et du préjugé de ses contemporains. Quand Jésus-Christ demande de le suivre il saisit cette situation avec acuité et bienveillance. Jésus-Christ ne lui reproche rien, mais l’invite à le suivre «  Suis moi »

    « le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. »(psaume 18) Nul doute que le regard de Jésus-Christ sur Levi a eu la même interaction que pour Zachée.

    La parole de Jésus-Christ est comme une reconsidération de l’enfant de Dieu qui est caché sous un comportement de survie (faute de mieux) et que l’entourage étouffe sous des contraintes sociales et des préjugés tenaces.

    Jésus-Christ qui est le don de Dieu incarné vient de faire de « Matthieu – Lévi » un nouveau «  Don de Dieu – Compagnon ». Ce qui est le sens ethymologique de ces prénoms, dit aussi la perspective d’accomplissement de la vie dans l’Esprit de Jésus-Christ. Dieu accompagne son appel, Jésus-Christ guide ceux qui le suivent, les disciples reconnaissent qu’ils ne seront plus « abandonnés ou enfermés » dans des situations qui nient leur héritage spirituel : ils sont adoptés dès maintenant dans l’amour sans faille de Jésus-Christ pour ses amis. La Résurrection confirme le témoignage d’Amour de l’Agneau de Dieu pour tous ceux qui se fient à Jésus-Christ.

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