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Homélie du 29 décembre 2018



LIRE LES LECTURES DU JOUR

 

Après la présentation du Sauveur en avant-première aux humbles et aux petits – les bergers et autres curieux de Bethléem – voici maintenant la présentation « officielle » de Jésus au peuple à qui furent confiés la Loi, le Temple et les Prophéties.

 

La présentation de l’Enfant au Temple préfigure l’offrande que Jésus fera de lui-même à l’Heure de sa Passion. En se soumettant au rite de la circoncision, Jésus manifeste qu’il appartient vraiment au peuple de l’Alliance ; il est donc légitimé pour s’engager devant Dieu au nom des hommes. Mais en tant que Fils de Dieu, c’est aussi Dieu lui-même qui s’engage en l’homme Jésus. Siméon a pressenti le mystère : mystère de grâce et de lumière, mais qui ne pourra s’affirmer qu’au prix d’un affrontement dramatique avec le mal et les ténèbres. Son regard déjà voilé par la proximité de la mort ne s’y trompe cependant pas : la vie triomphera. Bien plus : la mort est déjà définitivement vaincue par la seule présence de cet Enfant, car la gloire de l’Eternel repose sur lui. Aussi le vieillard peut-il « s’en aller dans la paix » : il n’a plus rien à craindre de la mort : ses yeux ont vu le salut que le Seigneur son Dieu « a préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ».

 

La venue de cet Enfant déclenche le grand combat de la fin des temps. « Il sera un signe de division » entre les fils de la lumière qui choisissent le monde nouveau et acceptent les exigences de la charité conduisant à la vie, et les fils de l’ombre, qui préfèrent demeurer dans les ténèbres de la haine débouchant sur la mort. Nous sommes tous impliqués dans ce combat, mais n’ayons pas peur : « les ténèbres sont en train de disparaître ; déjà brille la vraie lumière » (1ère lect.). Comportons-nous donc comme on le fait en plein jour et redoublons d’efforts de charité, puisque « celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a pour lui aucune occasion de chute » (Ibid).

 

Abbé Philippe LINK

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